Un nouveau chapitre (part 2)
Paris me voilà
Oh diiinw !! J’ai pu participer au workshop d’Aliya !! J’étais aux anges malgré les galères que j’ai eues pour y arriver (c’est ça quand tu cherches une paire à talon à la dernière minute et que tu prends les transports à Paris). À quelques jours de l’audition, alors que j’étais partie de chez moi sans vraiment y réfléchir et puisque mieux vaut tard que jamais (n’est-ce pas ?) , j’ai commencé à me poser plusieurs questions : « Comment vais-je faire pour coupler mon activité professionnelle aux cours dispensés à l’école ? Sachant qu’il s’agit d’un temps plein de 6 h de cours par jour hebdomadaire » « Et si on me dit non ? -Bon, au moins j’aurai tenté, ce n’est pas une fin en soi. Mais si on me dit oui ? » « Est-ce que je ne devrais pas en parler avant à ma boss ? »
Comme à chaque fois, j’ai tenté de trouver une solution et dans mes investigations, j’ai pu voir qu’il m’était possible d’intégrer l’école en passant par des modules (donc de ne faire qu’une partie des cours dispensés). Je n’ai pas tardé à écrire un mail à l’école dont la réponse était on ne peut plus claire : « Si vous ne souhaitez pas faire la formation en entier (tronc commun + autres matières), il n’est pas utile de passer l’audition. L’audition ne concerne que les personnes qui souhaitent faire la formation en entier (ce qui est obligatoire pour obtenir le diplôme de l’école) ».
Oh wouaw ! Mais moi, je souhaitais le diplôme à la fin, il signifiait déjà tant alors que je n’avais aucune idée du résultat à la suite de l’audition. « Ça se corse, il me faut en parler à ma boss mais je ne sais pas comment. »
Une fois encore, les planètes ont décidé de s’aligner en ma faveur. Nous étions à la fin de notre lancement avec ma boss lorsque durant un échange hasardeux, soudainement, elle me demanda où j’en étais avec mon projet de déménager en Espagne. Je lui avouai que je n’étais plus tout aussi certaine depuis que je m’étais concentrée sur la danse et j’en avais profité pour lui parler de cette fameuse école à Paris et de l’audition qui allait avoir lieu dans moins de 48 heures.
Sans surprise, elle me fit part de ses encouragements et me voilà qui étais déjà quelque peu rassurée.
Jouer grand
C’était le jour J. J’étais arrivée à l’école située dans le 20e arrondissement. Je montai des escaliers avant d’accéder à une sorte de hall dont les murs étaient tapissés de photos d’évènements, de remises de prix et de plusieurs visages que je ne connaissais pas. « Un peu vieillot, atypique mais stylé quand même. » Nous étions moins d’une dizaine à patienter. Un homme tatoué à casquette s’était présenté et nous avait indiqué la salle où nous allions passer les auditions. Apparemment, c’était l’un des profs. Il nous mis à l’aise et nous indiqua comment ça allait se passer.
Les auditions se sont déroulées ainsi : une partie chorégraphiée, une partie freestyle, une mini session de renfo et un entretien perso avec le prof.
Je n’avais rien à perdre et j’étais convaincue d’être une bête de danseuse. Pour la partie chorégraphiée, bien qu’il s’agissait de « gestuelles » qui m’étaient à l’époque totalement inconnues (c’était des bases de locking), mon stress était devenu mon moteur, je m’étais répétée intérieurement en boucle mes affirmations : « Je suis la meilleure » « Je suis une danseuse professionnelle »; et j’étais de plus en plus détendue.
Lors de la partie entretien, je me rappelle la question qui m’avait été posée : si je dansais déjà et que je prenais des cours à l’extérieur pourquoi avais-je choisi cette école ? Quel était mon objectif ?
Je me rappelle encore qu’à ce moment précis j’avais senti mon torse se gonfler tel un coq, car j’avais l’impression d’avoir été préparé à cette question. Je partageais donc mon désir de devenir danseuse professionnelle, de participer à de grands projets en tant que chorégraphe et directrice artistique. Je conclus l’audition et quittai l’école satisfaite, car j’étais certaine d’avoir donné mon maximum.
Le verdict
Me voilà de retour à Montpellier après 4 jours riche en émotions à Paris. Alors que je m’apprêtais à aller manger, je m’étais mise à consulter mes mails ; c’était l’école qui m’avait écrit avec pour objet : « … : résultat de l’audition d’entrée », je sentis mon cœur se serrer, j’ouvris mon courriel et je lus la première phrase : « Suite à votre audition du samedi 7 mai 2022, j’ai le plaisir de vous annoncer votre admission à la Formation professionnelle de Danseur Interprète Street Dance … » …
Oh mon Dieu !!! je n’y croyais pas… J’avais été accepté ! Mon grand rêve était sur le point de se réaliser ! Oh purée !! Mais comment allais-je faire avec mon travail actuel !?!
Dans ces 2 premiers chapitres, j’ai souhaité avant tout partager avec toi le point de départ, le moment où ma vie à totalement basculé. Je prévois dans les prochains chapitres à venir de rentrer dans le vif du sujet, mais si toutefois les coulisses de ma reconversion professionnelle t’intéressent, n’hésite pas à me laisser un commentaire.

Maîtriser le pouvoir des expressions faciales
Maîtriser le pouvoir des expressions faciales La danse est un moyen d’expression par lequel nous transmettons nos émotions, nous racontons des histoires, nous laissons libre cours à notre imagination et nous nous connectons à l’autre.Si l’attention peut être portée sur le mouvement en lui-même ainsi que sur les aspects techniques qui lui sont propres, l’une […]

Une fois de plus
Une fois de plus J’ai échoué C’était bientôt la fin et il ne restait que quelques jours pour valider mon passage en deuxième année. Le bilan du précédent trimestre m’avait laissée un peu dans le flou, car j’avais progressé dans l’ensemble, mais je devais en faire davantage. Je misais tout sur ces examens finaux. Mais […]

Comment apprendre une chorégraphie rapidement ?
Comment apprendre une chorégraphie rapidement ? Apprendre une chorégraphie peut être un défi qui se présente tant pour les danseurs débutants que professionnels. Entre le fait de comprendre le mouvement, de l’intégrer et de mémoriser les différentes séquences dans l’ordre, il arrive que nous nous laissions gagner par la frustration.Cela est encore plus démoralisant lorsque […]

Tu n’as pas le niveau.
Tu n’as pas le niveau. Cherche partenaire(s) pour former un groupe Dans ma découverte du hip-hop, j’ai développé une réelle appétence à apprendre davantage sur le Popping. Nous avions pour habitude à mon école de proposer…Non en fait, c’était obligatoire 🙂; un show tous les 2-3 mois. L’exercice demandait à ce que nous constituions librement […]

Une histoire d’ego ?
Une histoire d’ego ? Quand les émotions s’en mêlent Alors que je revenais plus déterminée que jamais suite aux retours qui m’avaient été faits au dernier conseil de classe, je tombais à nouveau dans mes anciens travers. Nous apprenions une nouvelle base pour ce nouveau trimestre. “ Un kick puis un tour avec un enroulement […]

Dispensée de danse pendant quinze jours…
Dispensée de danse pendant quinze jours… Je peux vous dire que lorsque le médecin me l’a annoncé, j’ai senti les larmes monter en moi et toutes sortes de questionnements envahir mon esprit. Mais comment je vais faire !? Je suis déjà à la ramasse donc perdre deux semaines de cours, comment je vais rattrapper mon […]