Un nouveau chapitre (part 1)

Un nouveau chapitre (part 1)

Changement de plan

Je me rappelle encore qu’au mois de janvier 2022, j’étais en pleine réunion avec ma patronne pour discuter de mon bilan annuel et de mes perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Mes objectifs étaient clairs, je voyais les opportunités se dessiner à mesure que je m’imprégnais de mon poste et pour moi, l’année 2022 était déjà tracée. Elle s’articulait autour de 3 grands axes : mon évolution au sein de l’entreprise, mon déménagement en Espagne et toute action qui soutenait mon désir de construire ma carrière de danseuse professionnelle.

Je n’avais pas réalisé à cet instant que le plan allait changer..

Après plusieurs mois en stand-by (période post-covid) sans m’entraîner, je me rendis compte que danser me manquait irrépressiblement. À la suite des 6 mois passés en Martinique où j’ai pu me ressourcer et chérir les miens, je décidai à mon retour à Montpellier de participer au workshop hip-hop/ dance hall de Missy Nrc et Kinzy. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, car je ne connaissais aucune des deux artistes, mais je voulais trop danser !

C’était la première fois que je prenais un cours de hip-hop et qui plus est, la première fois que j’avais un avant-goût de ce qu’était que le popping. Ce fût comme une révélation ! Je kiffais grave cette danse que je ne connaissais pas aux premiers abords, mais qui me parlait tant.

Tout s’accorde

Les semaines passèrent et mon focus était de plus en plus dirigé vers la carrière de danseuse que j’avais souhaité construire à côté de mon activité principale. J’ai donc commencé à reprendre des cours de danse, mais cette fois-ci, j’avais voulu sortir de ma zone de confort et m’essayer à de nouveaux styles jamais explorés auparavant, tels que la danse classique, la danse orientale, le hip hop et la danse contemporaine (qui sait ? Peut-être aurai-je une autre révélation). Je me suis donc retrouvée chaque soir en semaine à découvrir de nouvelles façons de m’exprimer. De plus, étant arrivée en cours d’année, je m’étais donné comme défi d’acquérir les bases de chacune d’entre elles dans le but de participer au spectacle de juin.

Comme la sensation qu’un chemin était en train de se créer, cette même année Aliya Janell, grande chorégraphe que je considère comme l’un de mes mentors en danse, avait ouvert son club VIP qui me donnait accès à des réunions zoom où j’ai pu échanger directement avec elle.

Toujours dans cette même période, j’entendis parler d’une école de Street dance à Paris qui proposait une formation professionnelle de danseur interprète. Je pris alors les renseignements dont j’avais besoin et l’idée d’intégrer une structure dans laquelle je pourrai acquérir de la technique et parfaire ma danse me traversa l’esprit.

Top départ

Fin du mois d’avril, voilà qu’Aliya annonçait qu’elle venait faire un workshop à Paris pour la première fois (non mais wow !!) et comme les planètes avaient décidé de s’aligner en ma faveur, c’était au tour de Delacyn (mon deuxième mentor en danse) d’annoncer sur ses réseaux que son premier workshop à Paris se ferait en ce même mois (de mai je précise, meilleur mois de l’année).

« Non mais je n’y crois pas !!! Il faut que j’aille là-bas ! Impossible que je rate ça ! »

D’ailleurs, dites-vous que plus je scrutais le programme proposé par cette école de Street dance à Paris et plus l’envie de passer les auditions me gagnait « après tout, c’est gratuit et je n’ai rien à perdre ! »

Des dates d’audition étaient proposées également au cours du mois, dont une la même semaine que le workshop d’Aliya (mais quel mois béni ! Sans surprise). Je décidai donc de faire d’une pierre deux coups. Alors que j’étais encore en train d’organiser les derniers jours du lancement du produit phare de l’entreprise dans laquelle j’étais, me voilà en route pour Paris pour faire le workshop d’Aliya et passer les auditions de la Juste Debout School.

Dans ces 2 premiers chapitres j’ai souhaité avant tout partager avec toi le point de départ, le moment où ma vie à totalement basculé. Je prévois dans les prochains chapitres à venir de rentrer dans le vif du sujet, mais si toutefois les coulisses de ma reconversion professionnelle t’intéressent, n’hésite pas à me laisser un commentaire.

Maîtriser le pouvoir des expressions faciales
Blog

Maîtriser le pouvoir des expressions faciales

Maîtriser le pouvoir des expressions faciales La danse est un moyen d’expression par lequel nous transmettons nos émotions, nous racontons des histoires, nous laissons libre cours à notre imagination et nous nous connectons à l’autre.Si l’attention peut être portée sur le mouvement en lui-même ainsi que sur les aspects techniques qui lui sont propres, l’une […]

Une fois de plus
Blog

Une fois de plus

Une fois de plus J’ai échoué C’était bientôt la fin et il ne restait que quelques jours pour valider mon passage en deuxième année. Le bilan du précédent trimestre m’avait laissée un peu dans le flou, car j’avais progressé dans l’ensemble, mais je devais en faire davantage. Je misais tout sur ces examens finaux. Mais […]

Comment apprendre une chorégraphie rapidement ?
Blog

Comment apprendre une chorégraphie rapidement ?

Comment apprendre une chorégraphie rapidement ? Apprendre une chorégraphie peut être un défi qui se présente tant pour les danseurs débutants que professionnels. Entre le fait de comprendre le mouvement, de l’intégrer et de mémoriser les différentes séquences dans l’ordre, il arrive que nous nous laissions gagner par la frustration.Cela est encore plus démoralisant lorsque […]

Tu n’as pas le niveau.
Blog

Tu n’as pas le niveau.

Tu n’as pas le niveau. Cherche partenaire(s) pour former un groupe Dans ma découverte du hip-hop, j’ai développé une réelle appétence à apprendre davantage sur le Popping. Nous avions pour habitude à mon école de proposer…Non en fait, c’était obligatoire 🙂; un show tous les 2-3 mois. L’exercice demandait à ce que nous constituions librement […]

Une histoire d’ego ?
Blog

Une histoire d’ego ?

Une histoire d’ego ? Quand les émotions s’en mêlent  Alors que je revenais plus déterminée que jamais suite aux retours qui m’avaient été faits au dernier conseil de classe, je tombais à nouveau dans mes anciens travers.  Nous apprenions une nouvelle base pour ce nouveau trimestre.  “ Un kick puis un tour avec un enroulement […]

Laisser un commentaire